Bactériologie

Nos missions

Assurer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires dans le cadre des auto-contrôles de la restauration collective, industriels, artisans et particuliers, ainsi que des contrôles officiels de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 53).

Nos activités principales

Les analyses bactériologiques

Elles sont effectuées conformément aux méthodes horizontales (reconnaissance européenne) et alternatives (reconnaissance française) validées par l’AFNOR.

Le service est accrédité par le COFRAC (organisme tiers reconnu par les ministères français) selon le référentiel LABGTA 59 depuis 1996. Il enregistre 22 paramètres accrédités, au 09-05-2018. Vous pouvez, par ailleurs, trouver des informations officielles sur le site du Ministère de l’Agriculture.

Les formations en hygiène alimentaire

Elles sont proposées à nos clients (ex : bonnes pratiques d’hygiène (BPH), démarche HACCP, aide à la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire (PMS), autres).

Prélèvements et collectes

Le LDA53 assure des collectes et prélèvements sur tout le territoire mayennais. Nous consulter pour plus de renseignements.