Actualités

La sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de tous

Célébration de la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments le 7 juin 2019

Célébrée le 7 juin dans le monde entier, la toute première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments des Nations Unies a pour objectif de garantir la sûreté de la nourriture que nous mangeons.

 

Faits et chiffres clés sur la sécurité sanitaire des aliments

  • L’accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante est essentiel pour maintenir en vie et promouvoir la bonne santé.
  • Les aliments impropres à la consommation contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques nocives provoquent plus de 200 maladies, allant de la diarrhée au cancer.
  • On estime que 600 millions de personnes, soit près de 1 sur 10 dans le monde, tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, et que 420 000 en meurent.
  • Les enfants de moins de 5 ans supportent 40% de la charge de morbidité imputable aux maladies d’origine alimentaire et 125 000 en meurent chaque année.
  • Les maladies diarrhéiques sont les affections les plus courantes résultant de la consommation d’aliments contaminés : elles touchent 550 millions de personnes par an et font 230 000 morts par an.
  • La sécurité alimentaire et la nutrition sont intiment liées. Les aliments insalubres créent un cercle vicieux de maladies et de malnutrition, touchant particulièrement les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades.

 

Pour aller plus loin…